Résidence d’artiste à Ōtawara, préfecture de Tochigi, Japan, 2017

 

 

ON A VOLE HOKKAÏDO ET KUYSHU, polyptyque composé de 17 panneaux, technique mixte, lentilles, haricots rouges, papier, encres et acrylique sur bois, 170*91 cm, 2017.

 

 

 

 

PAVAGE DU JAPON, polyptyque composé de 10 panneaux, technique mixte, riz blanc, riz noir, thé vert, quinoa, haricots rouge, encres et acrylique sur bois, 40*100 cm, 2017.

 

 

ON A VOLE HOKKAÏDO ET KUYSHU est une référence au film de Michel Deville « On a volé la Joconde » tableau volé car chef d’œuvre, tant par sa puissance esthétique que par son histoire. 

La Joconde a voyagé trois fois au cours du XXe siècle : en 1911 en Italie, en 1963 à New York et Washington, et en 1974 à Tokyo et Moscou. A Tokyo, l’affluence a été si importante qu'il a fallu limiter le temps de visite à neuf secondes par personne.

 Hokkaïdo et Kuyshu sont deux îles magnifiques du Japon, riches en beauté et histoire, et sont comparables à des chefs d’œuvre.

 

Poésie de Tsuneo Kaizuka, 2017.

 

 

(traduction) Le Japon, îles des miracles de Tsuneo Kaizuka

 

Quatre grands événements miraculeux sont à l'origine de la naissance de l'archipel : le chaos terrestre, les collisions successives d'îlots volcaniques, une énorme éruption, le grand soulèvement soudain de l'archipel.

 

Les habitants de ce pays des grands tremblements ont acquis une grande sagesse de résilience.

 

Puis une artiste venue de France a ré-inventé l'archipel du Japon avec des collages de papier, des haricots rouges ... Cette pâte rouge d'azuki n'est-elle pas le magma sous la croûte terrestre ?

 

Ceux qui regardent l'œuvre sont amenés à s'interroger.

 

Historiquement, les îles d’Okinawa et de Kyûshû, au sud, et celle d'Hokkaïdo, au nord est, n'étaient pas considérées comme territoires du Japon.

 

Or l'art, ici, réussit seul à créer une identité commune à tout l'archipel nippon.

 

 

                                                         Traduction Monique Leroux Serres et Keiko Grace