dimensions 3m*3m

 

LE LIEN
La nuit des jardinistes Ferme du Couvent de Torcy (77) juin 2008.

lier (ligare) "mettre ensemble", mélanger, associer, interagir.

 

Le lien est à l’origine de l’univers, de la vie et de l’humanité. La naissance de l’univers n’est que réactions chimiques et physiques, c'est-à-dire liens et réactions face aux différents éléments. Plus tard de cet univers naîtra la vie fruit encore de réactions chimiques et physiques.

 

L’Homme, pour devenir Humain ne s’est pas construit seul. Il a eu besoin de liens avec ses semblables et avec son milieu, pour s’organiser, se protéger, se nourrir, se reproduire Aussi le langage symbolisant le lien s’est mis en place.

 

En plus de ce lien nécessaire à la survie et à l’organisation, un lien d’une autre origine s’est imposé. Le lien qui fait que les Hommes sont sensibles et expriment leurs rêves, leurs peurs, leurs incompréhensions, leurs espoirs, leurs croyances, et que pour cela ils dessinent, peignent, sculptent, chantent, dansent, s’amusent.

 

En plus de ce lien qui est l’art, un autre lien unit les êtres. Parce qu’ils s’attachent affectivement les uns aux autres. Et que c’est dans ce lien que l’enfant se construit et que les hommes vivent. Ce lien c’est le partage, l’échange, le don, l’Amour qui donne un sens à la vie.

 

L’homme perçoit aussi un autre lien, celui d’un ailleurs, d’un au-delà, d’un univers plus vaste. Aussi naît la religion, qui relie les hommes au sacré, et les hommes entre eux.

 

Le lien est la condition de l’homme pour qu’il s’humanise, quelque soit « son origine, sa couleur, son sexe, ses préférences, sa langue, sa religion, son opinion politique ou toute autre opinion, son origine nationale ou sociale, sa fortune, sa naissance ou toute autre situation ».

 

LE LIEN s’inscrit dans le cadre de la nuit des jardinistes organisée par l’association Rhizome à la Ferme du Couvent de Torcy en juin 2008. L’embrasement de cette sculpture s’est accompagnée d’une improvisation musicale d’inspiration orientale par Sarah Gibelin, chanteuse et Guadalupe Rongiéras, guitariste.